» » Madelin Retraite

Rubrique loi Madelin  -  volet retraite


 

A) La loi Madelin.

Objectifs : compléter la protection sociale (prévoyance, santé, chômage, retraite) des Travailleurs Non Salariés. Vous êtes :

-  artisan, commerçant, industriel, rattaché au RSI (régime social des indépendants),

- profession libérale, rattachée à la CNAVPL (caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales) + avocat au CNBF (caisse nationale du barreau français),

- exploitant agricole, rattaché à la MSA (mutualité sociale agricole).

 

Il est impératif de préparer votre retraite. Le taux de remplacement se dégrade d'année en année, pour atteindre 41 % du salaire brut en activité. Parallèlement l'espérance de vie augmente, ainsi que les charges fixes de la vie quotidienne. Pour maintenir votre niveau de vie, vous aurez besoin de compléter le montant de votre retraite avec les revenus de produits financiers.

 

Le contrat Madelin : une solution pour préparer la retraite des indépendants. Une épargne annuelle régulière dédiée à la retraite, des cotisations déductibles de vos revenus professionnels, une rente garantie à vie.

 

B) Contrats proposés.

Contrat : La Retraite Madelin (Generali).

25 % des parts de marché. Vous avez le choix entre :

- La Retraite en Euros : la sécurité d'une retraite garantie. Elle utilise le principe de la capitalisation viagère : chaque cotisation versée sur le fonds en euros est immédiatement transformée en fractions de retraite en euros selon un barème garanti à l'adhésion. Vous connaissez dès la signature du contrat, le montant minimum de la rente qui vous sera servie mensuellement.

- L'épargne en Unités de Compte : la performance des marchés financiers.

 

Contrat : Aprep Multigestion TNS (AG2R La Mondiale)

Vous avez le choix entre deux modes de gestion :

- Libre : un fonds garanti en euros, des OPCVM, des SCPI, trois profils de gestion...

- par Horizon : sécurisation progressive de l'épargne à l'approche du départ à la retraite

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o