» » Unités de Compte

Les Unités de Compte, supports indexés sur la bourse, l'immobilier, sont disponibles dans plusieurs produits financiers : assurance-vie, contrat de capitalisation, PEA, épargne salariale, retraite entreprise... Elles évoluent à la hausse et à la baisse. Le capital n'est pas garanti.

----------

 

Allocation d'actifs.

L'allocation d'actifs consiste à répartir un portefeuille entre différentes classes d'actifs (monétaire, obligation, actions...).

 

AMF.

L'Autorité des marchés financiers réglemente et contrôle les marchés financiers.

 

Benchmark ou indice de référence.

Il est utilisé pour évaluer la performance des valeurs mobilières. Exemples : le CAC 40 en France, le DJ EuroStoxx pour la zone euro, le S&P 500, le Dow Jones, le NASDAQ aux États-Unis...

 

Code ISIN (International Securities Identification Number).

Il identifie les valeurs cotées en bourse par un symbole de leur pays d'origine (2 lettres) suivi d'un identifiant chiffré (10 chiffres).

 

Commercialisateur.

Réseau de distribution (banque, compagnie d'assurance, courtier en ligne) qui propose la souscription d'un OPCVM.

 

Degré de risques de l'OPCVM

L'AMF a élaboré une grille de classification qui répartit les OPCVM en 5 familles : monétaire, obligation et autres titres de créance, action, diversifié, fonds alternatifs ou fonds à formule.

 

Dépositaire.

Établissement chargé de la conservation des titres et du contrôle de la régularité des décisions de gestion prises pour le compte de l'OPCVM.

 

FCP.

Fonds commun de placement.

OPCVM n'ayant pas de personnalité juridique qui émet des parts. L'investisseur devient membre d'une copropriété de valeurs mobilières. Il ne dispose d'aucun droit de vote. Il n'est pas actionnaire.

 

Gestion libre.

Vous gérez librement la répartition de votre capital entre les différents supports du contrat. Vous construisez votre propre allocation d'actifs.

 

Gestion pilotée, gestion sous mandat.

L'épargnant signe un contrat qui autorise l'établissement financier à gérer ses actifs, à procéder à toutes les opérations décidées par le gestionnaire.

 

Gestionnaire.

Les OPCVM sont gérés par des spécialistes opérant dans le cadre très strict d'une société de gestion.

 

Morningstar.

Société qui fournit des informations sur les actions, les OPCVM (cours, historique, analyse, notation...). Site Internet : www.morningstar.fr. Concernant les OPCVM :

- la notation Morningstar sous forme d'étoiles («) de 1 à 5 (aucune pour les fonds trop jeunes), informe sur les performances actuelles et passées (3, 5, 10 ans).

- la notation "Qualitative Rating", 5 appréciations (Elite, Supérieure, Standard, Inférieur, Déficient), donne une opinion sur l'évolution future.

 

Moins-values.

Perte résultant de la différence entre le prix de vente d'un titre et son prix d'achat ou de souscription.

 

Multigestion.

Elle offre un triple niveau de diversification : par classes d'actifs (monétaire, obligations, actions), par zones géographiques, par style de gestion (indicielle, growth, value, stock picking...).

 

OPCVM.

Organisme de placement collectif en valeurs mobilières

Portefeuille de valeurs mobilières géré par des professionnels et détenu collectivement sous forme de parts (FCP) ou d'actions (Sicav) par des investisseurs institutionnels ou particuliers.

 

OPCVM de capitalisation.

Il réinvestit automatiquement les revenus issus des titres détenus en portefeuille.

 

OPCVM de distribution.

Il distribue régulièrement les revenus issus des titres détenus en portefeuille.

 

Performance de l'OPCVM.

Elle se calcule sur la valeur liquidative, sans tenir compte des droits d'entrée et de sortie.

 

Plus-value.

Gain résultant de la différence entre le prix de vente (moins les droits de sortie) d'un titre et son prix d'achat ou de souscription (plus les droits d'entrée).

 

Profil de gestion.

Un profil de gestion (prudent, équilibré, dynamique...) est généralement constitué à l'aide d'un portefeuille d'OPCVM qui répond au degré de risques accepté par l'épargnant.

 

Prospectus complet.

Il est composé d'une note détaillée, d'un prospectus simplifié, du règlement pour les FCP, des statuts pour les Sicav

 

Sicav.

Société d'investissement à capital variable.

OPCVM ayant la capacité juridique (société), qui émet des actions (par opposition au FCP qui n'a pas la personnalité juridique et émet des parts).

 

Société de gestion de portefeuille.

Agréée par l'AMF elle gère un portefeuille de valeurs mobilières.

 

Unités de Compte (UC).

Supports d’investissement, autres que le fonds en euros. Les principales UC sont adossées aux actions, aux obligations, à l’immobilier. Les UC sont susceptibles d’évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations du marché.

 

Valeur liquidative.

Valeur d'une part de FCP, d'une action de sicav, sans tenir compte des droits d'entrée ou de sortie. Elle est obtenue en divisant l'actif net par le nombre de parts. Elle sert de référence pour la détermination du prix de souscription et de rachat des parts ou actions.

 

Valeurs mobilières.

Titres émis par des personnes morales publiques ou privées.

 

Volatilité.

Amplitude de variation d'un titre, d'un fonds, d'un marché, d'un indice, sur une période donnée.

 

-----

Document non contractuel  -  Mise à jour : août 2015  - Copyright Cabinet Giraudon.

pixel_trans
pixel_trans
Aucun produit ne correspond à votre recherche.