» » » Les supports disponibles

Assurance vie - Les fonds en euros, les Unités de Compte


 

Assurance vie. Les fonds en euros.

Fin 2016, on comptait 1 632 milliards d'euros déposés sur les contrats d'assurance-vie. 20 % sur les Unités de Compte, 80 % sur les fonds en euros.

 

En investissant votre épargne sur un fonds garanti libellé en euros (ou en devises, contrats luxembourgeois), vous cumulez trois avantages : a) épargne nette versée garantie (hors droits d'entrée) ; b) taux d'intérêt annuel minimum garanti (auquel s'ajoute la participation aux bénéfices) ; c) effet cliquet : les bénéfices distribués sont définitivement acquis.

Ainsi, vous pouvez constituer / valoriser un capital, préparer votre retraite, organiser votre succession. Avec la certitude que l'épargne investie progresse régulièrement, en toute sécurité, à l'abri des aléas boursiers.

Les assureurs devant garantir à tout moment le capital accumulé, l'épargne est investie majoritairement en obligations. Les meilleurs fonds en euros maintiennent sur le long terme, le pouvoir d'achat de vos économies, et affiche un taux réel annuel (rendement moins inflation) supérieur à 3 %.

Fonds en euros disponibles dans les contrats :
HimaliaLa Retraite 15,  (Generali)  /  Afer (Aviva)  /  Aprep Multigestion Vie  (Le Mondiale)  /  Contrats Luxembourgeois

 

Assurance vie. Les Unités de Compte (U.C.).

a) U.C. indexées sur la bourse :

    - les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) : Sicav, FCP

    - les ETF (Exchange Traded Funds) : OPCVM indiciels cotés sur les marchés réglementés d'Euronext. Très rares dans les contrats.

b) U.C. indexées sur l'immobilier :

    - les parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier). Connues sous le nom de "Pierre Papier". C'est un placement immobilier locatif de long terme, dont le portefeuille est composé exclusivement de biens immobiliers (bureaux, commerces, habitations).

    - les OPCI (organismes de placement collectif immobilier), placement immobilier hybride. Le portefeuille est composé d'actifs immobiliers et financiers. Plus souples et liquides que les parts de SCPI. Très rares dans les contrats.

 

Attention. En investissant votre épargne sur les Unités de Compte, vous ne bénéficiez pas des avantages des fonds libellés en euros : pas de capital garanti, pas de taux d'intérêt minimum garanti, pas d'effet cliquet. Les Unités de Compte évoluent à la hausse et à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Mais vous pouvez espérer des rendements supérieurs en fonction des U.C. choisies.

 

Certains contrats proposent quelques U.C. (Afer) ; d'autres en proposent des centaines (Himalia, Aprep Multigestion Vie) + contrats luxembourgeois.

 

Un excellent site Internet pour connaître, suivre l'évolution des OPCVM et ETF : Morningstar.

 

Assurance vie. Les fonds Euro-Croissance.

Fonds diversifiés intégrant fonds en euros et unités de compte pour dynamiser le rendement. Ils incluent une garantie en capital, partielle ou totale, au terme d'une durée de détention contractuelle choisie par l'épargnant (minimum 8 ans). L'épargne acquise reste disponible à tout moment. Mais en cas de sortie anticipée avant l'échéance retenue, vous récupérerez la valeur de rachat ; laquelle est sujette à des fluctuations à la hausse et à la baisse, en fonction de l'évolution des marchés financiers.

 

Assurance vie. Gestion sous mandat.

Vous n'avez pas les connaissances et le temps nécessaires pour gérer votre contrat. Confiez la gestion de votre capital à des institutions financières prestigieuses et performantes. Au choix : Gestion personnalisée sous mandat ou gestion collective pilotée, profilée, sous mandat.

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

pixel_trans
pixel_trans
Aucun produit ne correspond à votre recherche.